top of page

Vieillir en beauté et sereinement, ce n’est pas un rêve, c’est la réalité


En effet d’après une enquête de l’institut du Bien veillir, il résulte que :

Les seniors subissent beaucoup moins leur vie que le reste des Français

Pour de nombreux seniors, vieillir n’est plus une fatalité : 91% déclarent bien vivre, voire même vivre très bien pour 24% d’entre eux. Par ailleurs, 77% des seniors ont le sentiment de paraître plus jeunes qu’ils ne le sont.

« L’impression de faire « moins que son âge » se renforce même avec les années : si 68% des 65-69 ans ont ce sentiment, ils sont 86% chez les personnes de plus de 80 ans. Seuls 19% pensent qu’ils « font leur âge » et 4% « plus que leur âge ». Cette attitude décomplexée face au temps qui passe s’explique par le fait que les seniors se sentent en bonne santé physique (87%) et psychologique (97%). »

Surtout, ils ont le sentiment de maîtriser pleinement le déroulement de leur vie : la majeure partie d’entre eux (59%) indique ainsi avoir le contrôle de la manière dont celle-ci se déroule, contre seuls 40% des Français âgés de 18 ans et plus.

Contrairement aux idées reçues, les seniors ne se sentent pas isolés et s’estiment même bien entourés : ils ont des contacts réguliers avec leur famille (77%), leurs amis (69%) et leurs voisins (60%), et 90% d’entre eux déclarent ne pas souffrir de grande solitude.

Malgré tout, 10% des seniors déclarent avoir un moment de solitude intense au moins un jour sur deux (14% chez les personnes de 80 ans et plus).

bottom of page